Mgr Antoine Sevryuk, métropolite de Chersonèse, chancelier
Le chancelier du séminaire assure les contacts avec le Saint-Synode et les établissements synodaux, nomme tous les titulaires aux postes pédagogiques et administratifs, approuve la procédure d’admission des élèves, agrée les programmes des cours, surveille toutes les sphères de l’activité du séminaire, représente le séminaire auprès des autorités religieuses et civiles. Le chancelier est nommé par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou.

Le 30 mai 2019, le Saint-Synode a nommé comme évêque de Chersonèse Mgr Antoine Sevryuk. Il devient de ce fait chancelier du séminaire. Il succède à Mgr Nestor Sirotenko, devenu archevêque de Madrid et de Lisbonne. Monseigneur ANTOINE (Sevryuk), métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque du patriarche Cyrille en Europe Occidentale, est né le 12 octobre 1984 à Tver, en Russie.
De 1991 à 1995 il fait ses études secondaires à l’école N°19 de Tver. En 1995 il s’inscrit au lycée de Tver dont il est promu en 2002 avec mention « très bien ». Pendant ses études secondaires il est acolyte et hypodiacre à la cathédrale de la Résurrection à Tver.
En 2002 il entre au séminaire de Saint Pétersbourg. Il collabore à la rédaction du site de l’Académie spirituelle de Saint-Pétersbourg et enseigne l’anglais.
En octobre 2006 il est ordonné lecteur de la paroisse de l’Académie par l’archevêque Constantin, recteur de l’Académie.
En mars 2007 il suit un stage à la section orthodoxe de la faculté de théologie de Joensuu, en Finlande. Pendant ses études il est sacristain de la paroisse Saint-Jean-le-Théologien auprès du Séminaire de l’Eglise orthodoxe de Finlande.
En juin 2007 il obtient à Saint-Pétersbourg un diplôme de théologie grâce à son étude « L’eschatologie dans les grandes religions ». Le 17 juin 2007 il est lauréat du séminaire de Saint-Pétersbourg et décoré du prix “métropolite Nicodème (Rotov)”. Il est inscrit, sans devoir passer d’examens d’entrée, à l’Académie spirituelle de Saint-Pétersbourg.
En octobre 2007 il devient l’un des collaborateurs du secrétariat du métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad. En septembre 2008 il enseigne au séminaire de Smolensk.
A partir du 5 février 2009 il devient le secrétaire personnel du patriarche Cyrille.
Le 5 mars 2009 le patriarche Cyrille le fait moine (rasophoron) et lui donne le nom d’Antoine, en l’honneur du Saint martyr Antoine de Valaam. La célébration a lieu dans la chapelle Saint-Philarète-le-Miséricordieux de la laure Saint Serge.
Le 8 mars 2009 le patriarche Cyrille l’ordonne hiérodiacre à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.
D’avril 2009 jusqu’au 8 avril 2011 il est le responsable du secrétariat personnel du patriarche Cyrille.
Le 3 avril 2010 le patriarche Cyrille le fait hiéromoine.
Le 5 juin 2010 il est diplômé de l’Académie de théologie de Saint Pétersbourg avec la mention « excellent ».
Le 22 mars 2011 une décision du Saint Synode l’incorpore au clergé de la paroisse stauropégique Saint Nicolas à Rome (Procès-verbal n° 32 du Saint Synode).
Le 30 mai 2011 il est nommé recteur de la paroisse stauropégique Sainte Catherine à Rome (Procès-verbal n° 62 du Saint Synode).
Le 12 juillet 2011 un décret du patriarche Cyrille le fait secrétaire de l’ensemble des paroisses relevant du patriarcat de Moscou en Italie.
Le 18 juillet 2013 le patriarche Cyrille le fait archimandrite lors d’un office célébré à la laure Saint-Serge.
Le 7 octobre 2015 à la chapelle Saint Philarète le Miséricordieux de la Laure Saint Serge il est tonsuré moine (petit schéma monastique) et prend le nom d’Antoine en la mémoire de Saint-Antoine le Romain.
Le 22 octobre 2015 le Saint Synode le nomme évêque de Bogorodsk, vicaire du patriarche Cyrille en Italie. Il est en charge des paroisses du patriarcat de Moscou dans ce pays. Il devient en même temps responsable pour les établissements à l’étranger du patriarcat de Moscou (Procès-verbal n° 62).
Le 23 octobre 2015 il est nommé évêque au monastère d’Optino. L’ordination épiscopale a eu lieu le 26 octobre au couvent Novodevitchi à Moscou. Cette célébration est présidée par Sa Sainteté le Patriarche Cyrille.
Le 28 octobre 2015 il est nommé recteur de la paroisse Saint Jean le Précurseur à Moscou.
Le 24 décembre 2015 le Saint Synode le fait membre du Conseil ecclésial supérieur de l’Eglise orthodoxe russe (Procès-verbal n° 89).
Le 29 juillet 2017 le Saint Synode décide de lui conférer le titre « de Zvenigorod ». Cette décision le fait quitter la fonction de responsable des paroisses du patriarcat en Italie (Procès-verbal n° 52).
Le 28 décembre 2017 Monseigneur Antoine est nommé responsable des diocèses de Vienne et d’Autriche ainsi que de Budapest et de Hongrie (Procès-verbal n° 116). Il reste responsable du service des établissements à l’étranger du patriarcat de Moscou. Le Synode le charge en même temps et à titre provisoire responsable des paroisses en Italie.
Le 1 février 2018 le patriarche Cyrille l’élève à la dignité d’archevêque lors d’une liturgie célébrée à la cathédrale du Christ Sauveur.
Le 15 octobre 2018 le Saint Synode le relève de l’administration des paroisses en Italie (Procès-verbal n° 77).
Le 30 mai 2019 le Saint Synode nomme Mgr Antoine responsable du diocèse de Chersonèse et d’Europe occidentale et Exarque du patriarche en Europe occidentale. Il reste responsable du service du patriarcat de Moscou pour les institutions à l’étranger et l’administration des paroisses du patriarcat de Moscou en Italie.
Le 31 mai, suite à sa nomination en qualité d’Exarque en Europe occidentale, le patriarche Cyrille élève Mgr Antoine à la dignité de métropolite.